La troupe de danse libanaise Mayya’s (qui signifie l’allure fière d’une lionne) a "hypnotisé" le jury et les spectateurs d’America’s Got Talent. Acclamées par le public qui est tombé sous le charme de leur mouvement cohérent et souple, les participantes originaires du pays du Cèdre iront droit aux performances finales. En effet, l’actrice Sofia Vergara, membre du jury dans cette compétition tournée aux États-Unis, leur a attribué son unique "buzz doré" de la saison, qui leur permet de louper des étapes du concours et d’accéder aux shows en direct. Avant de presser le bouton, elle a exprimé son admiration quant à la performance des jeunes artistes: "Je suis très honorée de vous parrainer dans cette aventure parce que vous le méritez", leur a-t-elle dit. "Vous êtes incroyables. Je n’ai jamais vu quelque chose d’aussi beau", a-t-elle également écrit sur son compte Facebook.

La vidéo de la performance partagée des milliers de fois par les internautes fait le tour du monde. La chorégraphie, performée par des Libanaises, a été conçue par le talentueux libanais Nadim Cherfane. Il a applaudi cette audition en rappelant les paroles d’une ancienne contestataire, Night Bird, qui avait aussi mérité en juin 2021 le buzz doré, mais qui a dû renoncer à la compétition avant de décéder, en février 2022, des suites d’un long combat avec le cancer. Elle avait déclaré sur le plateau d’America’s Got Talent: "Nous ne pouvons pas attendre que la vie soit plus difficile avant de décider d’être heureux."

Pour M. Cherfane, le Liban n’est malheureusement pas considéré comme un pays où l’on peut faire carrière dans la danse et cela est encore plus difficile pour les femmes. Néanmoins, sa production Mayya’s permet d’assurer aux gracieuses danseuses "un espace de danse libre, sûr et créatif".

L’audition est porteuse d’un message fort relatif à la capacité et au renforcement du rôle des femmes issues du Moyen-Orient: "Nous voulons démontrer au monde que nous pouvons assurer comme toutes les femmes vaillantes (…). Être là (…) sur le plus grand plateau du monde est notre unique chance pour prouver au monde entier ce que les femmes arabes peuvent réaliser, l’art qu’elles sont capables de créer et les combats qu’elles mènent", ont martelé les participantes sur le plateau d’America’s Got Talent.

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !