L’État est passé à la vitesse supérieure pour régler la grève des fonctionnaires, qui a commencé à compromettre sérieusement la continuité du service public, mais il ne se laisse pas faire pour autant. Il brandit aujourd’hui la menace d’une sanction.

Sera considéré comme démissionnaire tout fonctionnaire qui ne se présentera pas à son lieu de travail pour une période de quinze jours sans justification légale en vertu du règlement régissant la fonction publique. En même temps, les supérieurs hiérarchiques sont appelés à déférer devant l’Inspection centrale et le Comité supérieur de discipline les fonctionnaires qui s’absenteront deux jours de suite sans motif légal.

Cela dit, l’État a accordé sous diverses appellations des aides financières aux fonctionnaires pour une période de deux mois en attendant l’approbation de la loi de finance. Cette mesure est "urgente et exceptionnelle" afin de permettre la collecte des recettes revenant au Trésor et la gestion des relations du citoyen avec l’administration publique, comme l’a souligné le ministre sortant des Finances, Youssef el-Khalil. Ce qui n’empêche pas une correction des salaires à l’avenir, parallèlement à la mise en œuvre de réformes fondamentales du secteur public, qui restaureraient un minimum d’équilibre entre les revenus et les dépenses de l’État, selon le grand argentier.

Trois jours de présence  

N’empêche que le gouvernement a fait preuve de réalisme, en exigeant des fonctionnaires bénéficiaires de l’aide financière une présence de trois jours par semaine, du lundi au jeudi, pendant les horaires de travail dans le secteur public. Dans les détails, cette aide financière, qui sera en vigueur au cours des mois d’août et de septembre, consiste en l’équivalent d’un salaire complet et d’une indemnité journalière de production – de présence effective – variant entre 150.000 LL et 350.000 LL selon la catégorie à laquelle appartient le fonctionnaire dans le cadre de la hiérarchie de l’administration publique.

Le financement

Il y a quelques jours, le président de la République, Michel Aoun, a signé un décret accordant au ministère des Finances une avance du trésor de 3.400 milliards de livres par mois pour verser une aide sociale temporaire à tous les employés de l’administration publique, quel que soit leur statut, ainsi qu’aux fonctionnaires bénéficiant d’une pension retraite.

Par ailleurs, la commission ministérielle chargée du suivi de la grève des fonctionnaires a demandé aux établissements publics et aux municipalités de soumettre à l’autorité de tutelle une étude sur les coûts financiers résultant de l’application de l’aide financière exceptionnelle aux fonctionnaires afin qu’elle puisse être discutée lors de sa prochaine réunion prévue la semaine prochaine.

Cela dit, la Ligue des fonctionnaires de l’administration publique a annoncé son rejet des décisions de la commission ministérielle et la poursuite de la grève. Toutefois, des fonctionnaires du ministère des Finances résidant non loin de leur lieu de travail pourraient décider de reprendre leurs activités afin d’assurer le transfert des salaires du mois de juillet.

Dans tous les cas de figures, le versement des salaires des employés du secteur public accusera un retard ce mois-ci.

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !