Le ministre sortant de l’Économie et du Commerce Amin Salam a révélé que les dernières touches d’un plan stratégique pour la  construction de silos dans les ports de Tripoli et de Beyrouth ainsi que dans la Bekaa sont en train d’être élaborées afin de créer un stock stratégique de céréales suffisant pour une période de 9 mois.

Dans une interview à l’agence Sputnik, Amine Salam a rappelé que “ les silos du port de Beyrouth (détruits par l’explosion du 4 août 2020) sont dans un état critique, d’autant qu’une partie est sur le point de s’effondrer complètement ". " En termes de sécurité alimentaire, nous avons un plan stratégique qui est en cours de finalisation. Il a assuré qu’il existe une volonté sérieuse pour lancer rapidement les appels d’offres pour la construction de silos dans le port de Tripoli.

Et d’ajouter : “ Il est possible que je me rende en Jordanie dans les semaines à venir car le ministre jordanien de l’Agriculture de passage au Liban, nous avait parlé de silos horizontaux qui ont été installés dans son pays, rapidement et à faible coût. Il est possible de les mettre en place au Liban car ils seraient plus rapide à construire que des silos verticaux”.

" Avec le projet de silos à la Bekaa, nous pourrons protéger le pays et établir un stock stratégique à Beyrouth, au Nord et dans la Bekaa, couvrant toutes les régions libanaises pour une période de 9 mois”, a-t-il expliqué.

Pour lui, il s’agit d’une “solution durable pour préserver la sécurité alimentaire et pour que nous ne vivions pas à la merci des répercussions des crises, des perturbations dans les ports ou du blocage des zones maritimes ".