Le ministre sortant du Travail, Moustapha Bayram, a présidé une réunion de la commission de l’indice des prix pour discuter de la possibilité de transformer l’indemnité de fin de service en allocation de retraite périodique.

À l’issue de la réunion tenue en son bureau, M. Bayram a expliqué que les entretiens ont porté sur "le projet établi par la commission spécialisée de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) sur base d’une lettre émise par le ministère du Travail pour mettre en application le cinquième alinéa de l’article 54 de la loi de réglementation de la CNSS".

L’article en question précise que l’indemnité de fin de service perceptible peut être transformée au profit du salarié le souhaitant ayant atteint l’âge légal de la retraite en une pension de retraite viagère et selon les modalités déterminées par la caisse.

Il a poursuivi: "Nous sommes face à une idée devenue nécessaire à cause des conditions économiques actuelles, car l’indemnité de fin de service, qui correspondait par exemple (avant la chute de livre libanaise) à 60.000 dollars ou 80.000 dollars, équivaut désormais à environ 2.000 dollars et n’a donc plus aucune valeur. Par conséquent, un salarié se retrouve à l’âge de la retraite sans la garantie et la sécurité requises."

"Cet alinéa de l’article de la loi représente un travail de réforme très important, car tous les pays du monde ont adopté ce système facultatif, sauf trois pays, dont le Liban", a relevé le ministre.

Il a également souligné que si la commission s’est réunie alors qu’un projet de loi sur le même sujet est en examen en commissions, c’est "parce que les procédures législatives prennent du temps" et que "ce mécanisme prévu par la loi est plus facile à mettre en œuvre". "Aujourd’hui, lors de la réunion de la commission de l’indice des prix, qui comprenait des représentants du gouvernement, des travailleurs et des employeurs du Conseil économique et social, ainsi que de nombreux experts, tous les participants ont exprimé leur enthousiasme pour l’idée. Le directeur général de la CNSS nous a fourni l’étude requise. Il a été convenu que la prochaine réunion se fera sur la base d’une étude actualisée en coopération avec l’Organisation internationale du travail", a indiqué M. Bayram.

Concernant les fortes variations du taux de change et de l’inflation que le Liban connaît, le ministre a affirmé que le processus envisagé sera flexible, de manière à ce qu’il n’y ait pas de pertes d’une partie aux dépens de l’autre et d’une manière équilibrée qui tienne compte des intérêts de tous.