Les ministres sortants des Travaux publics et des Transports Ali Hamiyé et de l’Économie et du Commerce Amine Salam ont discuté mercredi du plan stratégique de construction de silos dans les ports de Tripoli et de Beyrouth ainsi que dans la Békaa, afin d’assurer un stock de céréales et de garantir ainsi la sécurité alimentaire.

À l’issue de la réunion, M. Salam a confirmé que la sécurité alimentaire est une question fondamentale et vitale, surtout en ce qui concerne le stock stratégique de céréales au Liban. " Après la destruction des silos, nous avons perdu ces stocks. Nous sommes dépendants de ce qui arrive par cargos et nous ne pouvons pas continuer ainsi. Il faut constituer un stock stratégique ", a-t-il martelé, avant de poursuivre: " Il n’est permis dans aucun pays du monde de confiner le stock stratégique dans une seule région, et la plus grande preuve de cette erreur est l’explosion au port de Beyrouth, qui a détruit les silos. Nous sommes confrontés à l’insécurité alimentaire parce que nous n’avons pas au moins un autre stock stratégique de céréales et de blé ".

L’idée est de garantir des sites pour construire de nouveaux silos dans les ports de Beyrouth et de Tripoli, ainsi que dans la Békaa, avec pour chaque site une capacité d’environ 120.000 tonnes de grains, soit neuf mois de sécurité alimentaire.

Concernant l’initiative koweïtienne de reconstruire les silos dans le port de Beyrouth, M. Salam a assuré que les discussions sont toujours en cours et que le Liban salue toute initiative visant à l’aider à sauvegarder sa sécurité alimentaire. Il a souligné la responsabilité qui lui incombe d’œuvrer pour éviter que les Libanais ne soient à la merci des effets des crises, des arrêts de travail dans les ports et de la fermeture des zones maritimes et autres.

Ali Hamiyé a pour sa part expliqué que le plan stratégique du ministère de l’Économie est de parvenir à stocker 360.000 tonnes qui suffisent pour un an et qu’une décision a été prise au sein de son département pour réserver 25.000 mètres carrés à la construction de nouveaux silos dans le port de Beyrouth. Quant au port de Tripoli, 36.000 mètres carrés seront réservés à la construction de silos qui peuvent accueillir 120.000 tonnes de grains. Dans la Békaa, le plan consiste selon Ali Hamiyé à construire aussi une structure où seront stockées 120.000 tonnes de céréales. "

Son ministère, a-t-il ajouté, doit travailler à plein régime pour obtenir le financement de ces projets. Il a affirmé dans ce contexte: " Les revenus des installations affiliées au ministère des Travaux publics et des Transports augmentent. Nous étudions un plan de transfert d’une partie de ces revenus pour construire les silos à Beyrouth et Tripoli, après consultation avec le Premier ministre Mikati ". " Cela ne veut pas dire que nous ne sommes pas favorables à l’activation des relations avec tous les pays du monde pour cela. Celui qui veut nous aider et nous accompagner est le bienvenu, mais nous n’attendrons personne. Si nous ne sommes pas capables de construire un bâtiment pour stocker 120.000 tonnes, nous commencerons à travailler sur 50.000 tonnes”, a  poursuivi le ministre.

M. Hamiyé en ensuite assuré que tous les cargos de blé, de farine et de toutes sortes de céréales qui accostent dans les ports de Beyrouth et de Tripoli sont déchargés en priorité.