L’Association des banques du Liban a commenté les deux prises d’otages qui ont eu lieu presque simultanément au Liban mercredi, la première dans une agence de la Blom Bank à Sodeco, à Beyrouth, et la seconde dans une banque à Aley. Elle a souligné qu’elle se réservait le droit de réagir et de prendre les mesures nécessaires. Elle estime que ces attaques ne sont pas la solution, mais que celle-ci réside plutôt dans la mise en place d’une solution globale et juste.

Le conseil d’administration de l’Association des banques du Liban s’est réuni jeudi après avoir été informé par la direction de deux banques, la Blom Bank à Sodeco, à Beyrouth, et une banque à Aley, des détails des agressions qu’elles ont subies. L’ABL a condamné et dénoncé les faits.

A l’issue de la réunion, l’association a publié un communiqué dans lequel elle a assuré que les établissements bancaires " traitent avec bienveillance les cas humanitaires particuliers de certains déposants ". Elle a rejeté catégoriquement, sous quelque prétexte ou raison que ce soit, que la dignité de ses employés et de ses clients soit bafouée, ou que quiconque menace leur sécurité ou les prenne en otages.

L’ABL a lancé un appel à toutes les instances politiques, sécuritaires et judiciaires, pour qu’elles assument leurs responsabilités face à la détérioration de la situation et qu’elles ne soient pas clémentes envers les contrevenants, qui doivent être traduits devant les tribunaux compétents. Les banques promettent à cet égard de " poursuivre les agresseurs jusqu’au bout ".

Pleinement consciente des risques auxquels sont exposés les employés et les clients des banques, l’association entend obliger les établissement à prendre des mesures pour assurer leur sécurité. Dans son communiqué, elle présente par avance ses excuses aux clients pour tout inconvénient ou retard qui pourrait résulter de l’application de ces procédures, car leur sécurité et celle des employés " est en tête de ses priorités dans les circonstances difficiles que traverse le pays ".

" Les banques se réservent pleinement le droit de prendre les mesures qu’elles jugent appropriées à cet égard afin de préserver l’intérêt de leurs employés et déposants ", poursuit le texte, qui ajoute: " Tout le monde doit être conscient que ces attaques ne sont pas la solution, mais que celle-ci réside plutôt dans la responsabilité de l’État d’accélérer la mise en place d’une solution globale et juste pour tous les déposants ".

De son côté, la Fédération des syndicats des employés de banques au Liban a appelé dans un communiqué les autorités à prendre des mesures de sécurité immédiates pour protéger les employés, précisant que " si aucune victime n’a été signalée à ce jour, qui sait ce que l’avenir nous réserve… ".