Le ministre sortant des Travaux publics et des Transports, Ali Hamiyé, a annoncé mardi l’attribution provisoire de la gestion et de l’exploitation des boutiques hors taxes de l’Aéroport international de Beyrouth à la société Phoenicia Aer Rianta Company (PAC) qui gère la zone franche de l’aéroport depuis 2002. En 2006, le contrat avait été renouvelé pour quatre ans, puis reconduit chaque année à partir de 2010, avant que la société ne remporte un appel d’offres en 2017.

Le dernier appel d’offres a été lancé le 12 mai 2022. Deux soumissionnaires y ont répondu. Il faut toutefois que le ministère achève les procédures d’attribution conformément aux dispositions de la loi des marchés publics, notamment de l’article 24 en termes de règles d’acceptation de l’adjudication (adjudication provisoire) et en matière d’organisation du marché après un contrôle préalable par la comptabilité.

M. Hamiyé a souligné que l’attribution provisoire répond à une offre d’un montant de 1.120 milliards de livres libanaises versé à l’État, auquel s’ajoute un tarif de 3 dollars pour chaque passager qui transite par l’aéroport. Du coup, la valeur totale de l’attribution est d’environ 1.900 milliards de livres, alors que la précédente était d’environ 150 milliards. M. Hamiyé a souligné dans ce cadre que les recettes du trésor public augmenteront de 1.750 milliards, ce qui contribuera à la réduction du déficit budgétaire.

Affirmant que "le Liban n’est pas un pays pauvre", M. Hamiyé a souligné qu’"un seul service public (…) a contribué à réduire le déficit budgétaire de 20%". "Après avoir ajouté les revenus du ministère, le déficit est tombé à 10.800 milliards de livres", s’est-il félicité. Et d’estimer que cette attribution entraînera une autre réduction de 10 milliards et que les recettes du ministère des Travaux publics et des Transports atteindront plus de 15 mille milliards l’année prochaine.