Le dossier de l’approvisionnement du Liban en blé a été jeudi au centre d’un entretien entre le Premier ministre sortant, Najib Mikati, et le ministre sortant de l’Économie, Amine Salam. Les deux ont notamment passé en revue la mise en œuvre du plan d’achat de céréales, financé par la Banque mondiale, qui doit permettre au Liban de constituer un stock de six mois et se prémunir ainsi contre une crise alimentaire. "Tous les crédits sont disponibles. La mise en œuvre du prêt de la Banque mondiale est attendue dans trois semaines, ce qui assurera une durabilité en ce qui concerne le blé", a affirmé le ministre de l’Economie à l’issue de la réunion.

Dans le même contexte, les deux hommes se sont concertés aux sujets des entretiens intensifs que le Liban tiendra avec la Banque mondiale, lors des réunions annuelles de celle-ci, pour examiner la phase post-prêt pour l’achat de blé, dans la perspective du développement d’un filet de sécurité sociale qui devrait assurer des aides à environ 200.000 familles au Liban.

Sur un autre plan, M. Salam a indiqué avoir discuté du problème des coupures du courant et des générateurs avec Najib Mikati qui doit, à la demande du ministre, convoquer "une réunion extraordinaire des ministères de l’Energie, de l’Economie et de l’Intérieur pour mettre en place un mécanisme qui permettra de contrôler les tarifs et mettre fin à l’exploitation des abonnés" par les propriétaires de générateurs de quartiers.

 

Tags :

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !