Le dollar américain porte, pour la première fois de son histoire, deux signatures féminines, dont celle de la secrétaire au Trésor Janet Yellen et celle de la Trésorière des États-Unis, Marilynn Malerba, par ailleurs cheffe de la tribu Mohegan.

C’est un rituel immuable pour le ministre de l’Économie et des Finances aux États-Unis : apposer sa signature sur les billets. Janet Yellen s’y est pliée mais, comme ses prédécesseurs, a eu bien du mal à signer de manière lisible.

" Vous pourriez penser que c’est une formalité ", a-t-elle lancé depuis l’imprimerie de billets de Fort Worth (Texas), l’une des deux du pays avec celle de la capitale, Washington.

Mais, s' "il est de coutume que les secrétaires au Trésor fournissent leur signature pour figurer sur la monnaie de notre pays, (…) les Pères Fondateurs (des États-Unis, ndlr) n’ont pas tenu compte de ce qui semble être un attribut commun des secrétaires au Trésor : une horrible écriture ", a plaisanté la ministre de l’Économie et des Finances de Joe Biden.

La secrétaire au Trésor Janet Yellen et la Trésorière des États-Unis, Marilynn Malerba signent des billets de dollars (AFP)

 

Ses prédécesseurs de l’administration de Barack Obama, Timothy Geithner puis Jack Lew, avaient tracé des signatures " si illisibles que les gens se moquaient d’eux ", a récemment raconté Janet Yellen dans le célèbre " Late Show " de Stephen Colbert.

Tim Geithner avait dû changer de signature, " pour la rendre lisible ".

Quant à son successeur Jack Lew, Barack Obama ne l’avait certainement pas choisi pour sa calligraphie. Le président avait même plaisanté lors de sa cérémonie de nomination, lui disant qu’il devrait essayer de rendre " au moins une lettre lisible " dans sa signature, a relaté Janet Yellen.

Ladite signature ressemblait " à la manière dont un enfant pourrait dessiner la fumée qui sort d’une cheminée ", a ironisé Stephen Colbert.

Sévère entrainement

Janet Yellen, elle, a reconnu avoir " passé du temps à s’entraîner " avant d’envoyer la signature qui figurera sur les billets verts nouvellement imprimés, et ce jusqu’à la nomination d’un nouveau secrétaire au Trésor.

Les coupures de 1 et 5 dollars portant son nom commencent à être imprimées à Fort Worth, et arriveront dans les porte-monnaie des Américains en début d’année. Les plus gros montants suivront.

Jeudi, devant les immenses machines de ce site, qui imprime plus de la moitié des dollars mis en circulation, Janet Yellen a pu mettre à profit ce sévère entraînement et signer, pour de vrai, quelques nouveaux billets verts.

Une des difficultés de l’exercice est de rendre sa signature lisible (AFP)

 

Le nom de la première femme secrétaire au Trésor figure désormais à droite des visages des anciens présidents George Washington sur les billets de 1 dollar, ou Abraham Lincoln sur les coupures de 5 dollars.

De l’autre côté, est traditionnellement apposée la signature du Trésorier des États-Unis. En l’occurrence, de la Trésorière : Marilynn Malerba, première femme d’origine amérindienne à ce poste, et par ailleurs cheffe de la tribu Mohegan. Elle a pris ses fonctions en septembre.

Autre première : ce sont donc deux signatures féminines qui figurent sur les billets, aux côtés des visages des Pères fondateurs du pays.

" C’est historique ", a salué Charlene Williams, la responsable des opérations du " Bureau of Engraving and Printing ", qui imprime les billets depuis 1862. Les pièces sortent elles du " Mint ".

Et le billet de 20 dollars changera prochainement de visage. La première femme sur un billet sera Harriet Tubman, qui au XIXe siècle a fui l’esclavage et fait passer des dizaines d’esclaves vers le nord des États-Unis et le Canada avant et pendant la guerre de Sécession, avant de participer à la lutte pour le droit de vote des femmes.

Avec AFP