La vingt-huitième édition du  "Forum économique arabe" se tiendra jeudi à l’hôtel InterContinental Phoenicia avec pour thème "Le Liban: la route vers le pétrole", en présence du Premier ministre sortant, Najib Mikati. Le forum est organisé par le groupe al-Iktissad wal-Aamal, en partenariat avec les organismes économiques libanais, l’Union des Chambres arabes et l’Autorité de développement des investissements au Liban (IDAL) en coopération avec la Ligue arabe.

Quelque 400 participants du Liban et de 30 pays prendront part au forum, ainsi que des responsables, des chefs de chambres de commerce arabes et des chefs d’entreprises opérant dans divers secteurs. Y participeront également, le secrétaire général et les secrétaires adjoints de la Ligue arabe, respectivement Ahmed Aboul Gheit et Hossam Zaki.

Au programme de ce forum trois grands thèmes. Le premier abordera "La route vers le pétrole", où seront évoquées les étapes qui suivront les opérations d’exploration, d’extraction et de commercialisation du pétrole, ainsi que les règles de gouvernance qui régiront ce secteur. Intitulé "Défis de la croissance et de l’investissement dans les pays arabes", le deuxième axe portera sur l’attrait des investissements vers les pays arabes pour renforcer la croissance et créer des opportunités d’emplois. Le troisième et dernier axe traitera de la question de l’immigration libanaise. L’accent sera mis sur les attentes des expatriés. La session se tiendra en présence de M. Mikati.