La mise en œuvre effective de la circulaire 161 par les banques commerciales n’a pas eu lieu mardi. Les comptoirs des établissements de crédit ont continué mardi jusqu’à leur fermeture à midi trente à fournir des livres libanaises aux clients désirant faire des retraits de leur compte en livre. La circulaire 161 rendue publique la semaine dernière par le gouverneur de la Banque du Liban Riad Salamé, impose aux banques de verser des dollars " frais ", et non pas des livres libanaises, aux clients qui désirent effectuer des retraits de leur compte.

Face à ce retard dans la mise en application de la circulaire, une source bancaire digne de foi souligne à Ici Beyrouth qu' "il ne faut surtout pas évoquer l’opposition des banques à se conformer à la dernière circulaire de la BDL ou évoquer la théorie du complot ". " Le problème est technique et d’ordre logistique ", précise cette source.
Ce n’est que jeudi matin, que la tranche des clients concernés par la circulaire 161 pourra bénéficier, dans certaines grandes banques, des effets de la circulaire en retirant les dollars en espèces qui leur reviennent à partir des guichets des branches bancaires et non pas sur les ATM. Les modalités opérationnelles ont été notifiées tard dans l’après-midi de mardi aux employés de banques.
Chaque ATM dispose d’un nombre limité de cassettes d’argent dédiées à des billets de haute dénomination, soit des coupures de billet vert de 100$ et 50$ conformément à une circulaire précédente de la banque centrale. Or les salaires qui seront retirés en devises nécessitent des billets de petite dénomination que les banques auront à commander auprès de leurs convoyeurs de fond.

Secteur public

Seuls les fonctionnaires du secteur public pourront retirer en dollars " frais " leur salaire libellé initialement en livres, sur base d’un taux de change du billet vert fixé par la plateforme Sayrafa, suivant le taux en vigueur la veille de l’opération. Le bénéficiaire se présentera au comptoir de la banque et encaissera la contrevaleur de son salaire en dollars avec des coupures de multiplicateur de billet de vingt dollars. Par exemple : Un fonctionnaire dont le salaire est de
1 000 000 de livres encaissera sur base d’un dollar à 23 000 LL une somme de 40$ et le reste, soit 3,47 $, sera crédité sur son compte libanais de
80 000 LL.
Les effets de la circulaire 161 prennent fin le 31 décembre 2021, soit dans cinq jours ouvrés d’ici la fin de l’année. Notons à ce sujet qu’en plus des jours fériés à l’occasion des fêtes de Noël et du Nouvel An et des week-ends, les banques ferment leurs portes le 31 décembre pour "travail exclusivement interne" de chaque année.
Lundi après-midi, une réunion avait eu lieu entre le gouverneur de la Banque centrale et une délégation de l’Association des banques, à la demande de cette dernière afin de dissiper "le flou" dans les dispositions de la circulaire 161 dont elle dénonçait le caractère trop vague.