Le Conseil central de la Banque du Liban (BDL) aurait tenu plusieurs réunions sans qu’aucune information officielle n’en filtre. Néanmoins, des sources bien informées citées par l’agence Al-Markaziya ont indiqué que la BDL aurait préparé un plan pour contrôler le taux du dollar sur le marché parallèle.

Les sources ont révélé que le gouverneur de la Banque du Liban, Riad Salamé, aurait l’intention d’annoncer un plan global qui comprend des décisions et des circulaires visant à contrôler le taux de change sur le marché noir et à réduire considérablement le volume de la masse monétaire en livres libanaises provenant des divers marchés.

Le Conseil a également, semble-t-il, abordé la question des prêts. Il aurait enjoint d’approuver le remboursement de tous les prêts contractés en dollars, à partir du 1er février prochain, sur la base du taux de 15 000 livres, pour les résidents au Liban. Quant à expatriés, il est envisagé de les obliger à régler les prêts en dollars frais. Les sources ont souligné que " les prêts au logement en dollars seront remboursés en lollars ou en livres, au taux de 15 000 livres par dollar ".

Elles ont aussi révélé qu’un ensemble de circulaires seront émises successivement jusqu’à début février rétablissant l’ordre dans le mécanisme de la plateforme Sayrafa et introduisant des modifications dans les circulaires précédentes relatives aux retraits bancaires ainsi qu’au mécanisme de remboursement des prêts.

Le Conseil central de la BDL se considérerait également en session ouverte jusqu’à l’entée en vigueur du nouveau taux de change officiel à 15.000 contre un dollar.