Le Premier ministre sortant Najib Mikati a présidé lundi au Sérail une réunion de la commission ministérielle chargée du dossier de l’électricité, en présence du vice-Premier ministre sortant Saadé el-Chami, des ministres sortant de l’Énergie, de la Défense, de l’Industrie, de la Justice, du Tourisme, des Travaux publics, de la Culture, des Finances, du directeur général d’Électricité du Liban Kamal Hayek et de plusieurs autres responsables administratifs.
Les propositions soumises par EDL et le ministère de l’Énergie ont été examinées, notamment l’octroi à EDL d’une autre avance du Trésor de 42 millions de dollars (en plus des 62 millions avalisés en Conseil des ministres mercredi dernier) pour que les deux cargos qui attendent toujours au large des côtes libanaises puissent décharger le fuel. Avec cependant une condition: cette cargaison ne devrait être utilisée qu’en vertu d’une décision claire et explicite de la commission.
Celle-ci a également demandé au ministre de l’Énergie Walid Fayad de mener des négociations avec le fournisseur bahreïni de carburant, Vitol Bahrain E.C., pour qu’il exonère le Liban des amendes de retard (18.000 dollars par cargo par jour). Les deux premiers cargos de fuel importés étaient restés une dizaine de jours au large des côtes libanaises avant que le gouvernement n’approuve (mercredi dernier) l’ouverture d’une ligne de crédit qui a permis au ministère de l’Énergie de payer l’importateur.
La commission doit tenir une seconde réunion avant le 10 février pour évaluer l’application du plan d’urgence du secteur de l’électricité et assurer le suivi de sa mise en œuvre.