La commission de la sécurité alimentaire des instances économiques s’est réunie sous la houlette de l’ancien ministre Mohammed Choucair. La réunion a porté sur les différents dossiers alimentaires à la lumière de la flambée du taux de change du dollar par rapport à la livre libanaise.

La commission s’est voulue rassurante dans un communiqué publiée à l’issue de la réunion, affirmant que tous les éléments et conditions sont remplies pour le maintien de la sécurité alimentaire au Liban, notamment le niveau d’approvisionnement et l’efficacité des industries alimentaires libanaises ainsi que des stocks suffisants de blé, d’huiles végétales, de poulet et de viande.

Cependant, la commission a exprimé sa " sérieuse inquiétude face à la hausse constante du taux de change du dollar, qui conduit à l’érosion du pouvoir d’achat d’une large partie de la population et à son incapacité à obtenir la nourriture dont elle a besoin ", lit-on dans le texte.

Par ailleurs, la commission a appelé le ministre des Finances à ne pas appliquer la décision exigeant des importateurs de payer la moitié des droits de douane sur les marchandises importées en espèces parce-que cela aura des répercussions négatives sur la vie et les moyens de subsistance des citoyens, notamment le refus des cartes bancaires dans les supermarchés.

La commission a également souligné la nécessité d’œuvrer à exempter des droits de douane les produits alimentaires de base qui ne sont pas fabriqués au Liban.

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !