L’arrêt des branchements illicites permettra d’élever la production à 500 mégawatts, a précisé le ministre sortant de l’Énergie, Walid Fayad.

Le Premier ministre sortant Najib Mikati s’est entretenu mercredi au Grand Sérail avec le ministre sortant de l’Énergie, Walid Fayad et une délégation d’Électricité de France (EDF).

À l’issue de la réunion, le ministre Fayad a annoncé que la rencontre vise à assurer le suivi des travaux en cours avec Électricité du Liban (EDL) et de ceux de planification avec le ministère de l’Énergie pour la construction de nouvelles centrales et la poursuite de l’élaboration de l’étape suivante.

Concernant l’augmentation de l’approvisionnement en courant électrique, il a déclaré: “La production électrique restera de 250 mégawatts jusqu’à la mi-février, afin qu’EDL puisse s’assurer des engagements des ministères de l’Intérieur et de la Défense, de la justice ainsi que de l’armée et des forces de sécurité intérieure, à lui allouer des équipes pour soutenir l’arrêt des branchements illicites, afin que l’augmentation de l’approvisionnement soit bénéfique et qu’il n’y ait pas de gaspillage. Il faut un engagement des ministères, agences et autorités concernées d’ici mi-février, sur la base duquel EDL prendra la décision d’augmenter la production à 500 mégawatts”.

Il a indiqué que le directeur général d’EDL, Kamal Hayek, a convoqué une seconde réunion de la commission de l’électricité afin de confirmer l’engagement à soutenir EDL. “Nous avons demandé un soutien, mais nous n’avons pas encore vu  d’engagement sur le terrain. Nous attendons”, a signalé M. Fayad.