
Les discussions commerciales entre hauts responsables américains et chinois prévues ce week-end à Genève en Suisse sont «un pas positif et constructif vers la désescalade», a estimé vendredi la directrice générale de l'OMC Ngozi Okonjo-Iweala.
«Un dialogue soutenu entre les deux plus grandes économies du monde est essentiel pour apaiser les tensions commerciales, prévenir la fragmentation le long de lignes géopolitiques et préserver la croissance mondiale», a ajouté un porte-parole de l'Organisation mondiale du commerce dans un bref communiqué.
Scott Bessent, secrétaire américain au Trésor, doit renouer le dialogue avec la Chine, représentée par son vice-Premier ministre He Lifeng.
Ce sont les discussions de plus haut niveau entre les deux puissances commerciales depuis le déclenchement d'une guerre commerciale par le président américain Donald Trump dès son retour à la Maison Blanche au début de l'année.
Depuis, les deux géants s’affrontent en se répondant coup pour coup par des droits de douane toujours plus élevés sur les produits de l’autre, provoquant des remous dans leurs économies respectives, ainsi que dans le reste du monde.
Les discussions à Genève – à la demande des Américains selon la Chine – sont entourées du plus grand secret. Ni les horaires, ni le lieu et encore moins l'agenda précis des discussions ont été rendus publics.
Les deux parties se réuniront samedi et dimanche afin de jeter les bases de futures négociations, avait expliqué M. Bessent sur Fox News mardi.
«Je m'attends à ce que nous parlions de désescalade, pas d'un grand accord commercial», a-t-il dit. «Il nous faut la désescalade avant de pouvoir aller de l'avant.»
Avec AFP
Commentaires