Le ministre sortant de l’Économie et du Commerce Amine Salam a annoncé lundi le report de la tarification en dollars dans les supermarchés afin de poursuivre les concertations concernant cette initiative, lancée la semaine dernière.

" Tant que la décision n’a pas été officiellement publiée par le ministère de l’Économie, personne n’a le droit d’afficher des prix en dollars ", a-t-il affirmé au terme d’une réunion avec une délégation de la Confédération générale des travailleurs du Liban (CGTL) conduite par Béchara Asmar.

Les discussions ont porté sur la tarification en dollars des denrées alimentaires dans les supermarchés. Le ministre a présenté les éléments du mécanisme qui va être annoncé à la CGTL. " Nous en avons discuté en éclaircissant certaines questions ou préoccupations ", a-t-il dit. La CGTL, rappelle-t-on, est contre cette initiative.

Amine Salam a imputé le report de cette tarification au fait que le ministère prend du temps à trancher lorsqu’il s’agit de décisions qui affectent le consommateur. La mise en vigueur de la tarification en dollars avait été annoncée lundi dernier, mais avec un sursis d’une semaine, le temps d’étudier les réactions des citoyens, des syndicats et de la CGTL. M.Salam a indiqué que " les réactions au cours de la semaine écoulée ont été positives ".

Il a ajouté: " Nous ne prenons aucune décision sans en être pleinement convaincus. L’objectif souhaité est la protection des consommateurs face à la flambée du dollar ". Le ministre a insisté sur le fait que cette décision n’est pas immuable et qu’elle sera sujette à modification ou annulation, une fois le taux de change stabilisé ".

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !