Le ministre sortant de l’Énergie Walid Fayad, proche du chef du CPL Gebran Bassil, s’est réjoui mercredi d’annoncer que les Libanais auront droit à 4 heures de courant par jour…

Suite à une réunion de la commission ministérielle chargée du suivi du plan d’urgence pour le secteur de l’électricité présidée par le Premier ministre sortant Najib Mikati, Walid Fayad  a indiqué que la production d’électricité augementera et passera à 500 mégawatts (M) et qu’il publiera un communiqué en ce sens vendredi.

Cette réunion à laquelle ont participé plusieurs ministres, des responsables de l’armée et des Forces de sécurité intérieure, ainsi que des spécialistes du ministère de l’Énergie et le directeur d’Électricité du Liban (EDL) a été constructive et utile pour la mise en œuvre du plan d’urgence pour l’électricité, toujours selon Walid Fayad. Il a estimé que l’engagement des ministères concernés, notamment les ministères de l’Intérieur et de la Défense dans le soutien sécuritaire nécessaire aux équipes d’EDL et aux opérateurs de services de distribution pour mettre fin aux infractions a permis à EDL de prendre cette décision. Le ministre sortant de la Justice s’est également engagé à soutenir juridiquement les campagnes visant à supprimer les infractions.

Walid Fayad a annoncé que le début de la collecte des factures sur la base de la nouvelle tarification s’effectuera au cours des dix prochains jours, en espérant que les Libanais ressentiront la différence dans l’alimentation avant cette date.

La commission a également approuvé d’instruire la Banque du Liban à accélérer l’ouverture des lignes de crédit nécessaires afin de décharger les navires chargés de fuel A et B qui attendent toujours en mer pour éviter les amendes de retard. “Nous allons d’ailleurs négocier pour réduire les amendes, mais nous avons besoin que la Banque du Liban ouvre la ligne de crédit et qu’elle avance les sommes pour le fonctionnement et la maintenance des centrales”, a ajouté M. Fayad.

Dans le cadre de la mise en œuvre du plan national d’urgence pour le secteur de l’électricité, le Premier ministre sortant Najib Mikati a adressé une circulaire à toutes les administrations publiques pour payer les arriérés dus à EDL.

 

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !