Les records du taux de change du dollar se multiplient de plus en plus ces dernières semaines. Le billet vert a, en effet, une nouvelle fois, atteint un nouveau triste record face à la livre libanaise mardi matin sur le marché parallèle, s’échangeant à plus de 73 000 LL pour un dollar.

La livre libanaise se déprécie ainsi à la vitesse grand V. Après avoir atteint les 50 000 LL contre un dollar le 19 janvier, elle a continué sa chute et a perdu non moins de  21 000 LL contre le billet vert en moins d’un mois. Le dollar a pratiquement doublé depuis septembre dernier lorsque le billet vert s’échangeait à 37 000 LL.

Cette baisse rapide intervient alors que les autorités politiques sont aux abonnés absents et n’ont toujours pas adopté les réformes nécessaires pour freiner l’effondrement économique.

Il est, certes, difficile de déterminer exactement les facteurs qui poussent la livre à plonger à cette allure du fait de l’opacité du marché libre. Ce qui est par contre, clair, c’est que peu de données évoquent un revirement, c’est-à dire une baisse du dollar, la demande de billets verts étant toujours très forte au Liban.

La différence entre le taux du marché parallèle et celui de la plateforme Sayrafa (42 600 LL), établie par la Banque du Liban (BDL) pour stabiliser le taux de change, continue d’augmenter. L’écart s’élève désormais à 28 400 LL environ, ce qui permet aux spéculateurs d’effectuer de gros gains (2 840 000 pour 100 dollars soit 40 $ ou 40% de gain).

La livre libanaise a perdu plus de 97 % de sa valeur depuis le début des crises économique et financière en octobre 2019, rappelle-t-on, et 85% des Libanais vivent sous le seuil de pauvreté.

Tags :

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !