Des stations service ont fermé, mardi, au Liban parce que le ministère de l’Énergie n’a pas publié un nouveau barème des prix en raison du jour férié et malgré la hausse vertigineuse du taux de change du dollar ( 74 000 LL en milieu de journée).

L’Association des compagnies importatrices de pétrole exige du ministère de l’Énergie qu’il émette rapidement une nouvelle grille des prix des carburants au vu de la folle flambée du dollar afin d’éviter la fermeture totale des stations d’essence. Un nouveau barème devrait être annoncé dans l’après-midi.

La dernière grille des prix des carburants a été publiée par la Direction générale du pétrole du ministère de l’Énergie le 13 février  à seize heures au taux de change de 68 200 livres libanaises pour un dollar. Or celui-ci a augmenté de façon spectaculaire, pour dépasser la barre des 74 000 livres. Par conséquent, l’association a demandé depuis lundi au ministère de l’Énergie de publier un nouveau barème des prix des carburants, basé sur le mécanisme qui est suivi et qui édicte deux grilles par jour, afin de suivre les fluctuations du taux de change. Cependant, les compagnies pétrolières ont été informées que la grille ne sera pas publiée parce que le 14 février est un jour férié et que les services du ministère sont arrêtés, ce qui a entraîné la fermeture de nombreuses stations service.

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !