Accord commercial avec les États-Unis: Starmer salue «un jour historique» pour le Royaume-Uni
Le Premier ministre britannique Keir Starmer a salué jeudi «un jour historique» après l'annonce par son homologue américain Donald Trump d'un accord commercial pour réduire les droits de douane imposés par les États-Unis sur certains produits britanniques. ©Leon Neal / AFP

Le Premier ministre britannique Keir Starmer a salué jeudi «un jour historique» après l'annonce par son homologue américain Donald Trump d'un accord commercial pour réduire les droits de douane imposés par les États-Unis sur certains produits britanniques.

«C'est un jour vraiment fantastique et historique, a déclaré le Britannique à propos de cette annonce, qu'il a reliée à celle de l'annonce de la Victoire en Europe, il y a exactement 80 ans», par Winston Churchill.

L'accord, négocié depuis plusieurs semaines, prévoit que les droits de douane sur les automobiles britanniques, portés à 27,5 par les surtaxes douanières de Donald Trump, reviennent à 10%, tandis que ceux sur l'acier et l'aluminium tombent à zéro, selon un communiqué du gouvernement.

La réduction sur les automobiles «s’appliquera à un quota de 100.000 voitures britanniques», un peu moins que les exportations du secteur vers les États-Unis l'an passé.

L'accord prévoit aussi «un accès réciproque aux marchés» sans droits de douane pour le bœuf des deux pays, jusqu'à un certain quota. Le Royaume-Uni précise qu'il ne fait aucune «concession sur les normes alimentaires» avec les États-Unis.

La plupart des produits britanniques continueront cependant à être taxés à hauteur de 10%, niveau qui correspond à la taxe dite «réciproque» imposée depuis début avril par Donald Trump.

Mais «les négociations se poursuivent», précise le gouvernement, en particulier sur le secteur pharmaceutique, pour l'instant exempté de droits de douane, mais qui est particulièrement important pour le Royaume-Uni, où sont basés deux géants du secteur, AstraZeneca et GSK.

«Les États-Unis ont accepté d’accorder un traitement préférentiel au Royaume-Uni en cas de nouveaux droits de douane», est-il précisé dans le communiqué.

«Ce n’est qu’un début», a déclaré Keir Starmer, qui dit s'être entretenu mercredi soir avec son homologue américain. «Nous avons de plus grandes ambitions pour ce que le Royaume-Uni et les États-Unis peuvent accomplir ensemble», a-t-il ajouté.

Avec AFP

Commentaires
  • Aucun commentaire