Le secteur des carburants nage dans la confusion à cause des fluctuations incessantes du taux de change du dollar.

Le président de l’Association des importateurs de pétrole, Maroun Chammas a affirmé, à la chaîne de télévison MTV, qu’il faut trouver une nouvelle solution au problème de la tarification de l’essence par une application qui fixe les prix en livres libanaises s’il n’y a aucun moyen de tarifer en dollars. Le problème est que le carburant est acheté en dollars, et le taux de change varie beaucoup entre les deux barèmes journaliers émis par le ministère de l’Énergie.

“Nous avons appris qu’un certain nombre de propriétaires de stations-services s’écarte des prix officiels”, a déploré M. Chammas. Avant d’ajouter: “Si nous ne protègeons pas les stations-service, certaines vont fermer et d’autres vont tarifer à leur guise”.

Plus tôt dans la journée, le ministre sortant de l’Énergie, Walid Fayad, a refusé de dollariser le prix des carburants, une mesure revendiquée par le syndicat des propriétaires des stations-service.

M. Fayad a annoncé à la chaine locale LBCI que son ministère s’active pour créer une plateforme qui mettra à jour le barème des tarifs, en les publiant plus de deux fois par jour.