Les supermarchés vont désormais afficher leurs prix en dollars.

Le ministre sortant de l’Économie Amine Salam a annoncé, jeudi, qu’il est dorénavant permis aux supermarchés d’afficher leurs prix en dollars et d’adopter pour le paiement le taux de change du jour sur le marché parallèle, justifiant qu’"il est impossible de compter sur le taux d’une plateforme spécifique". Néanmoins, les prix du pain et du tabac libanais resteront affichés en livres libanaises. Le ministre a également indiqué avoir donné un délai jusqu’à mercredi prochain pour mettre en place le nouveau mécanisme d’affichage des prix.

Le ministre Salam avait officialisé son initiative de dollarisation des prix dans les supermarchés, début février, après l’avoir soumise au Premier ministre sortant Najib Mikati. Il estime que ce mécanisme servira le citoyen et le consommateur dans les circonstances exceptionnelles que traverse le pays. Par ailleurs, depuis plus d’un an, les discussions sur la tarification en dollars sont en cours.

Rappelons que le but de la tarification en dollars est de stabiliser les prix quel que soit le taux de change et que le mode de paiement reste inchangé. En effet, celui-ci peut être effectué en livres libanaises en espèces, en dollars ou avec les cartes bancaires (50% en carte, 50% en argent comptant). Il faut dire que depuis la flambée du dollar les prix au supermarché ont grimpé en flèche.

À noter que la fixation du taux de change officiel à 15.000 LL (au lieu de 1.507 LL) depuis le 1er février n’a aucun effet sur les prix des produits alimentaires, mais que ces derniers sont plutôt affectés par le dollar douanier, qui est passé le 1er décembre dernier à 15.000LL.

Commentant cette décision, le président du syndicat des propriétaires de supermarchés au Liban, Nabil Fahd, a déclaré au quotidien an-Nahar que cette décision est effective à partir de jeudi et que les propriétaires des supermarchés "disposent d’un délai d’une semaine, jusqu’à mercredi prochain, pour se préparer sur le plan logistique". Ceux qui sont prêts peuvent "dès demain (vendredi) afficher leurs prix en dollars", a-t-il ajouté, précisant que "cette décision ne s’applique pas uniquement aux supermarchés, mais à tous les points de vente".

M. Fahd a expliqué en outre que le taux de change sur la base duquel le consommateur paiera sa facture sera "une moyenne des taux affichés sur les différentes plateformes". "Aucun supermarché ne sera autorisé à adopter un taux de change supérieur à celui en vigueur sur le marché parallèle", a-t-il affirmé.