Ogero: Une solution en vue pour le paiement des salaires
Les employés d’Ogero, l’entreprise publique libanaise de Télécoms,  observent une grève d’avertissement aujourd’hui, mercredi, suite à une décision de leur syndicat. Ils protestent contre le manque de fonds pour le versement des salaires de base à la fin du mois. Ce problème ne touche pas uniquement Ogero mais l’ensemble du secteur public.

Les employés d’Ogero sont en grève aujourd’hui, mercredi, pour protester contre le manque de fonds pour le versement de leurs salaires à la fin du mois de février, donc dans quelques jours.

Contacté par Ici Beyrouth, le directeur général d'Ogero, Imad Kreidieh, confirme que les fonds pour les salaires du mois de février ne sont pas disponibles à Ogero à cause d’un problème de procédure législative. “ D’habitude, un processus permet au ministre des Finances de pouvoir payer les salaires du secteur public, mais une séance du Parlement s’impose pour justifier le paiement. Il faut donc attendre théoriquement une réunion”, explique M. Kreidieh.

La grève est prévue pour mercredi uniquement et les employés reprennent le travail à partir de jeudi. Néanmoins, le directeur d’Ogero craint que si le mois de février n’est pas payé, les employés s’abstiennent de poursuivre le travail et cela mettra incontestablement en péril la continuité des services. “Déjà qu’ils ont du mal avec leurs salaires, ils ne vont surement pas venir travailler pour rien”, met en garde M.Kreidieh.

Une décision exceptionnelle


De son côté, le ministre sortant des Télécommunications, Johnny Corm, se veut rassurant et annonce qu’il est sur la bonne voie pour trouver une solution. Il explique à Ici Beyrouth que “pour pouvoir payer les salaires avec les lois qui ont été approuvées lors du Conseil des ministres, il faut que l’on puisse débloquer les fonds selon la loi du douzième provisoire, or pour cela, un accord du Parlement est nécessaire". "D’ailleurs, précise-t-il, ce problème de paiement ne touche pas uniquement Ogero mais l’ensemble du secteur public”.

Dans ce cadre, M. Corm révèle s’être mis d’accord avec le Premier minsitre Najib Mikati qui a contacté le président du Parlement Nabih Berry “pour organiser une réunion du Conseil des ministres, si possible en début de semaine prochaine, pour adopter cette décision de façon exceptionnelle et la transmettre pour approbation définitive lors de la première séance de la Chambre”.

“En principe le problème sera résolu de cette manière”, conclut-il.

Le ministre Corm devait rencontre le chef du Parlement Nabih Berry, mercredi, pour finaliser la solution.
Commentaires
  • Aucun commentaire