Le ministre sortant du Travail, Moustapha Bayram, a signé jeudi les décrets pour augmenter de 1,9 million de livres le salaire des employés dans le secteur privé, ainsi que pour relever les allocations journalières de transport dans le privé. Celles-ci devront ainsi passer de 95.000 livres à 125.000 livres. Ces documents ont été transférés au secrétariat général du Conseil des ministres.

Par ailleurs, M. Bayram a révélé que son ministère a reçu la version finale du projet de loi relatif à la pension de retraite, qui devrait se substituer aux indemnités de fin de service. "Nous sommes sur le point d’annoncer ce système susceptible de garantir une sécurité sociale aux travailleurs du secteur privé", a-t-il affirmé lors d’une allocution prononcée à l’occasion de l’inauguration du Festival du printemps des produits locaux.

Rappelons dans ce cadre que la commission parlementaire de la Santé a tenu lundi dernier une réunion afin d’examiner un projet provisoire permettant aux salariés de profiter rapidement d’une pension de retraite, dans l’attente du vote et de la mise en application du projet de loi relatif au passage du système des indemnités de fin de service à celui de la pension de retraite.