Le ministre sortant des Transports et des Travaux publics, Ali Hamié, a annoncé à l’issue d’une réunion avec une délégation de la Banque mondiale (BM) que le plan de reconstruction du port, élaboré en coopération avec l’institution financière, sera achevé d’ici à deux semaines, selon les experts et l’administration du port de Beyrouth. Le plan sera annoncé avec le secteur privé qui participe à la reconstruction et à l’exploitation.

Le ministre a souligné qu’une fois le plan de financement bouclé et les cahiers des charges préparés, la reconstruction sera lancée.

" Nous avons activé les travaux du port et mené des réformes à travers des lois, parallèlement à l’élaboration des plans de reconstruction. Nous avons travaillé sur la base des 3R : Réforme, Relèvement, Reconstruction. D’ailleurs, les revenus mensuels du port sont passés de 400 000 dollars à plus de 10 millions de dollars ", a indiqué M.Hamié.

Le vice-président du groupe de la Banque mondiale pour la Région Moyen-Orient et Afrique du Nord, Ferid Belhaj, a, pour sa part, affirmé que la discussion a porté sur la coopération entre la Banque mondiale et le Liban pour ce qui est des projets à moyen et long terme, " dont le plus important est le celui de la reconstruction du port de Beyrouth, le processus lancé par le ministère et l’augmentation des revenus qui en résulte ".

Il s’est réjoui du processus et a assuré que ceci incite à dynamiser la coopération avec le ministère dans la reconstruction du port de Beyrouth. “ Nous travaillons sur de nombreux projets d’infrastructure et nous sommes prêts à oeuvrer sur d’autres, que ce soit par la Banque mondiale ou par le secteur privé qui peut y participer en partenariat avec le secteur public, dans une approche PPP (Partenariat Privé Public)”, a conclu M.Belhaj.