Le vice-président de la Banque mondiale pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord, Farid Belhaj, a réitéré mardi l’engagement de la BM à aider le secteur de l’électricité au Liban.

À l’issue de sa réunion avec le Premier ministre sortant, Najib Mikati, M. Belhaj a insisté sur le fait que ce projet s’inscrit toujours dans le cadre de la coopération entre la Banque mondiale et le Liban, précisant que le gouvernement devra remplir et respecter certaines conditions pour avoir accès à un financement de la BM.

"L’audit financier d’Électricité du Liban (EDL) est très important ainsi que la mise en place de l’autorité de régulation du secteur de l’électricité. Cette autorité doit être créée et doit commencer ses travaux. Nous sommes prêts à accompagner le gouvernement libanais sur le plan technique, s’il le faut. EDL doit également être capable de couvrir ses frais de sorte à être financièrement viable", a indiqué M. Belhaj. "Si ces trois conditions sont remplies, la Banque mondiale sera prête à reconsidérer la question du financement du secteur de l’électricité au Liban. Nous resterons aux côtés du Liban pour tout soutien technique ou financier, mais il doit y avoir un certain niveau de crédibilité pour que nous puissions aller de l’avant", at-il expliqué.

Par ailleurs, M. Belhaj a annoncé que le Conseil d’administration de la Banque mondiale planchera sur deux projets dans les mois à venir. Le premier concernera la couverture sociale, un projet important pour soutenir les personnes touchées par la pauvreté et auquel seront dédiés 300 millions de dollars. Cette initiative aura sa propre base d’informations, ce qui évitera les tentatives de corruption et de détournements de fonds.

Pour ce qui est du second projet, il sera consacré au soutien du secteur agricole, notamment dans l’élaboration d’un partenariat entre les secteurs public et privé. Ce projet, estimé à 200 millions de dollars, se fera en collaboration avec le gouvernement libanais. "Nous avons également d’autres projets centrés sur les projets énergétiques, notamment les énergies renouvelables. La Banque mondiale est prête à financer un projet à hauteur de 100 et 150 millions de dollars alloués à ce secteur", a souligné M. Belhaj.

L’institution financière allouera environ 500 millions de dollars au Liban cette année, une somme importante par rapport au nombre d’habitants.