Le ministre sortant de l’Économie et du Commerce Amine Salam estime qu’il faut accorder les pleins pouvoirs à son ministère pour qu’il puisse agir rapidement contre les supermarchés et autres commerces alimentaires contrevenants.

Dans une conférence de presse tenue lundi après sa tournée dans un certain nombre de grandes surfaces et commerces avant le début du mois du jeûne du ramadan, le ministre a affirmé: " La direction de la protection des consommateurs doit pouvoir mettre sous scellé les commerces contrevenants et bénéficier des pouvoirs de la police judiciaire afin de prendre immédiatement les mesures nécessaires ".

Il a souligné que ces modifications ont besoin de lois votées par le Parlement. " Néanmoins, en ces circonstances exceptionnelles, des décisions exceptionnelles doivent être prises. Pour que la direction de la protection des consommateurs puisse contrôler les violations, elle doit disposer des pouvoirs nécessaires et dissuasifs ", a-t-il ajouté.

Amine Salam a rappelé que malgré la grève générale des salariés de l’administration publique, les fonctionnaires de la protection des consommateurs n’ont pas manqué à leurs devoirs. " Toutefois, nous demandons que les procès-verbaux d’infractions dans un certain nombre de supermarchés soient traduits par des décisions judiciaires strictes. Sinon, tous nos efforts et notre travail sont vains ", a-t-il précisé.

" Nous devons prendre des décisions exceptionnelles en coordination avec le Parlement, pour modifier les articles de la loi sur la protection des consommateurs parce qu’il est inconcevable que les contraventions n’excèdent pas le montant de dix ou vingt millions de livres. Nous exigeons d’abord que les amendes soient augmentées pour être en phase avec les violations commises. Par conséquent, le Parlement doit se tenir aux côtés du ministère de l’Économie dans cette étape difficile, et moi en tant que ministre je n’attendrai pas que le dollar atteigne 300.000 livres pour dire au citoyen, je vais prendre une décision exceptionnelle pour vous protéger ", a souligné le ministre.

Amine Salam a enfin annoncé que dans deux semaines et en coopération avec une organisation internationale, des iPad dotés de systèmes automatisés seront fournis au ministère de l’Économie pour contrôler strictement les prix d’environ 70 produits.