Lors d’un entretien sur la chaîne privée CNN Türk, Nureddin Nebati, nommé ministre des Finances début décembre par Ankara, a appelé " tous les citoyens qui ont perdu de l’argent " à cause des récentes fluctuations de la livre turque à " porter plainte contre tous ceux qui ont conseillé la prudence en disant que le (cours des) devises s’envolait. Ceux-là vous ont leurrés ", a-t-il dit, en allusion aux économistes et aux journalistes qui ont analysé la chute de la monnaie nationale.
Les propos du ministre des Finances interviennent quelques jours après que l’Agence turque de régulation bancaire ait déposé une plainte contre des experts, dont un ancien gouverneur de la Banque centrale turque, coupables selon elle d’avoir analysé sur les réseaux sociaux le dévissage de la monnaie. Dans ce contexte, on apprenait que le président turc, Recep Tayyip Erdogan prépare une nouvelle loi pour renforcer davantage le contrôle du gouvernement sur les médias sociaux.
Après un mois de pertes historiques , moins 45% par rapport au dollar depuis début novembre, la livre turque a repris du poil de la bête la semaine dernière suite à des mesures d’urgence prises par le président turc. Cette remontée soudaine a surpris de nombreux Turcs qui avaient placé leur argent en dollars ou en euros.