Le géant français du Transport maritime CMA CGM a remporté l’appel d’offres lancé par le ministère des Télécommunications, pour succéder à LibanPost et reprendre ainsi la gestion du service postal au Liban.

La société française de transport maritime CMA CGM a remporté jeudi l’appel d’offres pour la gestion du secteur postal au Liban, plus de deux mois après avoir proclamé en janvier son désintérêt pour la gestion de ce marché public. La société avait déposé son offre jeudi matin à 8h45, soit un quart d’heure avant que le délai de l’appel d’offres n’arrive à expiration, comme l’a affirmé à Ici Beyrouth le ministre sortant des Télécoms, Johnny Corm. L’offre a été déposée sous les noms de Merit et Colis Privé, entièrement détenues par CMA CGM. Jeudi soir, le résultat de l’appel d’offres a été annoncé.

CMA CGM, seule compagnie à avoir présenté une offre, devra ainsi succéder à LibanPost, la société qui gère les services postaux au Liban depuis 1998 et dont le contrat, renouvelé à vue depuis 2019, prend fin le 31 mai.

Commentant les résultats de l’appel d’offres, M. Corm s’est félicité du professionnalisme de la société française. Il a expliqué à Ici Beyrouth que "CMA CGM a proposé de verser à l’État, la première année, 15,5% des revenus alors que le minimum requis est de 10%".

Pour rappel, le ministère des Télécommunications avait lancé l’appel d’offres pour la gestion des services postaux au Liban le 18 octobre dernier. Le délai avait été fixé au 24 janvier. Comme aucune société ne s’était présentée, celui-ci a été prorogé au 16 février. Le résultat ayant été le même, un second appel d’offres a alors été lancé avec un délai fixé au 30 mars, à 9h. Il convient de préciser que les actionnaires de LibanPost (les groupes Saradar, majoritaire, et M1, appartenant à la famille du Premier ministre sortant Najib Mikati) avaient décidé de se retirer à la dernière minute de l’appel d’offres.

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !