
CMA CGM va construire un nouveau terminal portuaire en eau profonde à Hai Phong, dans le nord du Vietnam, pour un investissement total de 600 millions de dollars (527 millions d'euros) en partenariat avec Saigon Newport Corporation (SNC), a annoncé lundi la compagnie maritime.
«Le projet vise à répondre à la forte croissance des volumes dans le nord du Vietnam, l’une des zones économiques les plus dynamiques d’Asie du Sud-Est», a expliqué CMA CGM dans son communiqué.
Cette annonce a été faite en marge d'une visite d'Emmanuel Macron au Vietnam, pour laquelle il est accompagné de nombreux patrons français dont Rodolphe Saadé, PDG de CMA CGM.
Hai Phong est une ville portuaire située non loin de Hanoï, la capitale du Vietnam. CMA CGM et SNC ont signé un accord pour construire et exploiter conjointement un nouveau terminal dans la zone portuaire «stratégique» de Lach Hyuen.
Il disposera d'une capacité de stockage de 1,9 million d'équivalent vingt pieds (mesure de référence pour les conteneurs) et «ouvrira courant 2028», toujours selon le communiqué.
Le Vietnam, grand centre manufacturier, est l'un des principaux pays exportateurs d'Asie du Sud Est. Il affichait le quatrième plus gros excédent commercial avec les Etats-Unis en 2024, à 123,5 milliards de dollars.
C'est aussi le plus gros importateurs de biens fabriqués en Chine dans la région, loin devant la Malaisie.
CMA CGM est présent au Vietnam depuis 1989 et exploite 29 services hebdomadaires dans sept ports du pays. Il codétient déjà deux terminaux portuaires: Gemalink à Cai Mep et le Vietnam Container International Terminal à Ho Chi Minh, tous les deux situés dans le sud du pays.
En décembre, le transporteur maritime avait annoncé le développement d'une barge électrique pour transporter des marchandises, notamment des produits Nike, entre les usines de la province de Binh Duong et le terminal en eau profonde Gemalink.
Avec AFP
Commentaires