Le syndicat des employés de Ogero, le fournisseur public d’internet et de téléphonie fixe au Liban, s’est entretenu mardi avec le Premier ministre sortant, Najib Mikati pour lui soumettre une feuille de route énumérant leurs revendications.

Le syndicat des employés de Ogero s’est réuni mardi avec le Premier ministre sortant Najib Mikati afin de lui soumettre la feuille de route élaborée, lundi, par le syndicat et le ministre sortant des Télécoms, Johnny Corm. Le Premier ministre se serait montré positif et réceptif à leurs demandes. “Il a jugé les revendications “justes” et ne s’y est pas opposé”, a affirmé à Ici Beyrouth, la présidente du syndicat des employés de Ogero, Emilie Nassar. Toutefois, le plan doit être encore examiné et approuvé en Conseil des ministres.

La feuille de route mentionne la mise en œuvre des décisions – octroi d’aides sociales – déjà approuvées en Conseil des ministres l’année dernière, la revalorisation des salaires, les allocations de transport et médicales ainsi que des aides scolaires.

Que les télécoms soient tenues à l’écart de considérations partisanes

Même son de cloche du côté du ministre sortant des Télécoms, Johnny Corm qui confirme à Ici Beyrouth que le Premier ministre Mikati a adhéré aux revendications des salariés. M. Corm se réjouit surtout d’avoir “replacé le problème là où il devrait être, c’est-à-dire, au niveau de la présidence du Conseil qui peut prendre les décisions nécessaires”. Le ministre demande essentiellement que le secteur des Télécoms qui est le pouls de l’économie libanaise, “soit tenu à l’écart de toute considération partisane”. “Pour reconstruire l’économie libanaise, il faut des télécommunications qui fonctionnent sainement”, conclut-il

Rappelons que les employés de Ogero étaient en grève ouverte du 24 mars au 1ᵉʳ avril. Ils réclament une revalorisation de leurs salaires et prestations ainsi qu’une indexation de ceux-ci sur le taux de change du dollar du marché parallèle.