Le ministre sortant de l’Agriculture, Abbas el-Hajj Hassan, et le syndicat avicole ont convenu de définir une stratégie nationale pour la filière des volailles au Liban.

Le ministre œuvrera avec le syndicat afin d’élaborer une stratégie nationale pour le secteur de la volaille au Liban. Celle-ci devra principalement créer un environnement propice à la pérennité du secteur, sa préservation et la consolidation de sa compétitivité et de sa supériorité au niveau régional, ainsi que l’augmentation de sa productivité pour le Liban.

L’idée est de créer des conditions favorables pour maintenir la continuité de la filière avicole afin de servir l’économie nationale, la stabilité sociale et la sécurité alimentaire des Libanais.

Une longue réunion entre les deux parties, jeudi, a permis d’examiner les besoins pour une pérennité et un développement de la filière, à savoir: la modification du dédouanement minimum pour l’aligner sur le dollar douanier, la vérification des spécifications des volailles importées, l’établissement du calendrier des volumes et des quantités d’importation pour l’année 2023 et le dossier de mise en conformité avec l’Union Européenne pour ouvrir les portes du secteur à l’export.

Le président du syndicat, William Boutros, a assuré que le secteur avicole est le seul au Liban qui suffit totalement aux besoins des Libanais, sans compter qu’il fait vivre environ 20.000 familles.

M. Boutros a assuré que le secteur est capable de répondre de manière continue aux besoins des Libanais en poulets et œufs, à condition qu’une politique claire soit élaborée.

De son côté, le ministre a souligné la nécessité d’une coopération entre le ministère et le syndicat pour établir des contrôles qui réglementent le travail du secteur en général et pour développer des mécanismes et des programmes pour répondre à ses besoins et le développer.

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !