Le Parti socialiste progressiste (PSP)  a stigmatisé l’engouement du ministre sortant de l’Énergie et de l’Eau, Walid Fayyad, proche du Courant patriotique libre, qui a annoncé mardi soir que l’Irak va doubler les quantités nécessaires de dérivés pétroliers envoyées au Liban pour faire fonctionner les centrales électriques.

Dans un communiqué publié, mercredi, le PSP revient sur le renouvellement de l’accord avec l’Irak pour approvisionner les centrales électriques libanaises avec des quantités supplémentaires de carburant, en demandant que les quantités réelles reçues par le Liban soient vérifiées suite à des propos faisant état de volumes de fuel reçus par les centrales ne dépassant pas plus de la moitié des quantités envoyées par l’Irak.

Le PSP s’interroge: " Est-il vrai que la moitié du carburant envoyé par l’Irak est perdu en route? " Et d’ajouter en s’adressant à Walid Fayad: " Avez-vous ouvert une enquête à ce sujet alors que la transparence et la responsabilité sont les maîtres mots de votre ministère ? Le ministère a-t-il fait un effort supplémentaire pour vérifier tout le scepticisme accompagnant le dossier du carburant irakien ? Si l’Irak remplit son devoir dans l’accord, remplissez-vous le vôtre envers les Libanais? "

Le PSP a rappelé que " suffisamment de milliards avaient été gaspillés dans le secteur de l’électricité " et qu’il était temps, " ne serait-ce que pour une fois, que le ministère de l’Énergie se soucie de la survie du secteur et ne s’acharne pas sur son effondrement. "