Les travaux du quatrième Forum de la concurrence arabe, organisé par la Commission économique et sociale des Nations Unies pour l’Asie occidentale (CESAO ou ESCWA) en partenariat avec l’Autorité générale de la concurrence d’Arabie saoudite, la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED) et l’Organisation de coopération et de développement économiques (OECD), ont débuté mardi à Riyad.

Le directeur général du ministère de l’Économie et du Commerce, Mohammad Abou Haidar, qui représente le Liban, a souligné l’importance de cette conférence, notamment pour "diffuser une culture de la concurrence entre les pays arabes conformément aux objectifs de développement durable pour stimuler la croissance et attirer les investissements".

Il a également évoqué l’importance de la récente approbation de la loi sur la concurrence au Liban. "Nous formons une autorité de la concurrence qui aidera à lutter contre le monopole. La concurrence permet de rectifier les prix, de protéger le consommateur. Elle permet aussi de choisir le service souhaité sans passer par un agent exclusif", a-t-il poursuivi.

Il convient de rappeler dans ce cadre que la CESAO a lancé en 2020, en partenariat avec la CNUCED et l’OCDE, le Forum de la concurrence arabe dans le but de créer une plate-forme annuelle d’échange en continu de connaissances sur la politique de concurrence et son application dans les pays arabes.