Une délégation de la Banque mondiale (BM) s’est entretenue, mardi, avec les organismes économiques, que préside l’ancien ministre Mohammad Choucair, pour discuter de la feuille de route que l’institution a élaborée concernant le développement des ports libanais.

La délégation de la BM a présenté des projets de recommandations sur la vision et le schéma directeur du futur port de Beyrouth, dont la création d’un port touristique qui serait relié à la capitale, tout en soulignant l’importance de la préservation du mémorial des victimes à son emplacement actuel, ainsi que les silos, en hommage aux victimes.

La digitalisation des procédures portuaires, pour faciliter les opérations correspondantes et mettre fin à toutes les activités illégales a également été abordée. L’objectif est que le port de Beyrouth joue un rôle catalyseur dans la reprise économique du Liban.

Mohammad Choucair a souligné, de son côté, la nécessité de concocter une stratégie claire et à long terme pour le transport maritime au Liban, basée sur le rôle central du Liban dans ces opérations et sur sa situation géographique importante.

Il a réaffirmé la nécessité d’accélérer la reconstruction et le développement du port de Beyrouth d’une manière qui réponde aux besoins du Liban, de Beyrouth et du secteur privé libanais.

L’ancien ministre a dit compter sur la coopération entre le secteur privé et la Banque mondiale pour mettre en œuvre ce plan.

Les deux parties ont décidé de poursuivre les réunions.

Tags :

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !