Les centraux de Ogero vont pouvoir reprendre leur activité. Le ministère des Finances va transférer 13 millions 250 000 dollars, vendredi matin, au ministère des Télécoms pour l’achat de carburant et le paiement de la maintenance, a assuré à Ici Beyrouth le ministre sortant des Télécoms, Johnny Corm. Néanmoins, ceci ne règle en rien le problème des employés qui réclament une revalorisation de leurs salaires et qui observeront une grève d’avertissement les 6 et 8 juin.

Écoutez l’article

" Les centraux de Ogero vont pouvoir reprendre leur activité. Le ministère des Finances va transférer 13 millions 250 000 dollars, vendredi matin, au ministère des Télécoms pour l’achat de carburant afin d’alimenter les générateurs et payer les sociétés qui effectuent la maintenance, pendant trois mois, a assuré, à Ici Beyrouth; le ministre sortant des Télécoms, Johnny Corm. Il a précisé qu’il a coordonné avec la Banque du Liban afin que les fonds soient disponibles aussitôt.

Le déblocage de fonds a été confirmé à Ici Beyrouth par des sources au ministère des Finances.

Le financement du fournisseur public de téléphonie fixe et d’Internet au Liban, est au centre d’un bras de fer entre les deux ministères des Télécoms et des Finances. Le premier accuse le second de bloquer 26 millions de dollars " frais " lui appartenant et destinés à l’entretien des réseaux. Les 13 millions 250 mille qui seront débloqués vendredi représentent la moitié de la somme réclamée par les Télécoms.

Malgré des décisions approuvées en Conseil des ministres, les Finances n’avaient toujours pas transféré aux Télécoms, depuis le début de l’année, les fonds nécessaires pour que Ogero puisse effectuer les travaux de maintenance sur son réseau, acheter du carburant pour faire fonctionner les générateurs des centraux et assurer ainsi la pérennité de ses services.

Quid des employés? M. Corm a répondu que " la revalorisation des salaires des employés de Ogero nécessite une réunion et une décision du Parlement ". " Cela dépasse mes prérogatives ", a-t-il ajouté.

Ces derniers avaient annoncé des mesures d’escalade lors d’un sit-in qu’ils avaient tenu mercredi. Ils observeront une grève d’avertissement les 6 et 8 juin.

Kreidieh a tiré la sonnette d’alarme

Rappelons, que mercredi soir, Imad Kreidieh, directeur général de Ogero, avait tiré la sonnette d’alarme en révélant que pas moins de 30 centraux du fournisseur public de téléphonie fixe et d’Internet au Liban seront hors service d’ici à dimanche, faute de fonds pour se procurer le carburant nécessaire au fonctionnement des générateurs. Il avait d’ailleurs indiqué que le central de Mina s’est arrêté en raison de l’épuisement du mazout.

Il faut savoir que l’arrêt des centraux de Ogero perturbe non seulement ses services, mais aussi ceux des opérateurs de téléphonie mobile (Alfa et Touch), des sociétés d’Internet et des distributeurs de quartier, Ogero étant le principal fournisseur d’Internet au Liban.

Les pannes sur les différents réseaux d’internet sont d’ailleurs une conséquence directe des perturbations chez Ogero.

Quelques chiffres

Il faut savoir que pour faire fonctionner ses 400 centraux à travers le pays, Ogero a besoin de soixante mille litres de carburant par jour ce qui coûte environ deux millions de dollars par mois, le prix de l’entretien des réseaux tourne autour de 100 millions de dollars par an et les salaires (tels qu’ils sont aujourd’hui) des 2600 employés représentent environ 10 millions de dollars. Avant la dévaluation de la livre, ils étaient de 130 millions par an. Les employés réclament une revalorisation qui serait de l’ordre du tiers.

Nouvelle tarification insuffisante

Malgré la nouvelle tarification des Télécommunications, revue à la hausse, entrée en vigueur le 1er juillet dernier, les recettes de Ogero restent insuffisantes au vu des frais et des dépenses de l’institution publique. Les revenus annuels ont baissé depuis le début de la crise de 2019, passant de 1.5 milliard de dollars à moins de 100 millions de dollars. Cette somme est inférieure aux coûts estimés à quelque 300 millions de dollars.

Les abonnés de Ogero peuvent recevoir des factures mensuelles de téléphone et d’Internet de l’ordre de 300 000  ou 400 000 livres, plus ou moins 4 dollars.