Le directeur de la Société des eaux de Beyrouth et du Mont-Liban, Jean Gebran, a indiqué que les citoyens pourront être approvisionnés en eau dès mardi soir, si l’électricité ne se coupe pas de la journée.

Après plusieurs jours de coupure d’eau dans certains quartiers de Beyrouth et dans le Metn, une solution temporaire a été mise en place. Les stations de pompage concernées ont été reliées à la centrale électrique de Bsalim, et l’eau devrait être redistribuée progressivement.

Toutefois, M. Gebran a averti, dans une interview accordée à la Voix du Liban, que “l’eau n’arrivera pas facilement dans les foyers parce que les pompes doivent fonctionner pendant 12 heures d’affilée”. “Si l’électricité ne se coupe pas de la journée, les citoyens recevront de l’eau mardi soir”, a-t-il précisé.

Il a rappelé que les stations principales comme celle de Dbayeh ne peuvent pas fonctionner à l’énergie solaire et que la panne qui s’est produite n’est pas de la responsabilité de la Société des eaux de Beyrouth et du Mont-Liban, mais de Électricité du Liban (EDL) suite à l’incendie qui s’est déclaré dans la centrale électrique de Zouk qui fournit l’électricité pour pomper l’eau pour Beyrouth et le Mont-Liban.

M.Gebran a appelé les citoyens à rationaliser la consommation de l’eau  parce que “l’entretien des infrastructures est désormais cher”.

Il a par ailleurs souligné que l’eau des établissements publics est utilisable puisqu’elle est soumise à un contrôle alors que celle des puits illégaux est polluée et ceux-ci doivent être fermés.

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !