Le président du syndicat des agences de voyage, Jean Abboud, s’est félicité, jeudi, des résultats enregistrés jusqu’à présent, en termes de tourisme, les chiffres ayant dépassé toutes les attentes.

"La saison estivale est très prometteuse et le flux touristique est important à tous les niveaux", a-t-il affirmé dans un communiqué.

Il a annoncé que depuis le début de la saison, 125 avions atterrissent quotidiennement à l’Aéroport international de Beyrouth (AIB) contre 90 les autres jours de l’année. De même, le nombre des personnes qui affluent au Liban dépasse désormais 21.000 passagers par jour.

Selon, M. Abboud le nombre des personnes venues passer des vacances au Liban devrait dépasser les deux millions durant la saison, au nombre desquels plus de 800.000 touristes arabes et étrangers. Il a par ailleurs estimé que plus de 1,7 million de touristes arabes et étrangers auraient visité le Liban durant l’année 2023. M. Abboud a précisé à cet égard qu’au cours des quatre premiers mois de l’année en cours, 400.000 touristes sont entrés au Liban.

Le syndicaliste a en outre souligné que l’un des indicateurs positifs de cette saison touristique reste le nombre des touristes étrangers. Ceux-ci représentent 40% des personnes venues passer l’été au Liban, contre 30% l’an dernier. M. Abboud a noté que les touristes européens forment 40% de l’ensemble des touristes. Le pourcentage des touristes jordaniens, irakiens et égyptiens est passé de 30% à 35%.

Et M. Abboud de conclure que le nombre des touristes venus du Golfe reste bas, "malgré les ententes politiques dans la région".