Les prix à la consommation ont atteint un record en 2021 aux États-Unis, qui ont enregistré un taux d’inflation comme ils n’en avaient plus connu depuis près de 40 ans. Cela est devenu une préoccupation majeure du président Joe Biden mais également de la Federal Reserve ou Banque centrale américaine.

L’inflation était de 7% l’an dernier, un record depuis les douze mois se terminant en juin 1982, selon l’indice des prix à la consommation (CPI) publié par le département du Travail. Joe Biden essaie de rassurer en affirmant que son administration " faisait des progrès pour ralentir la hausse de prix ".

Pour le président américain, cette flambée du coût de la vie est un problème politique majeur. Joe Biden a avoué qu’il " restait du travail à faire, avec des prix encore trop élevés et qui font exploser le budget des ménages ".

Les prix de l’essence ont notamment augmenté de près de 50% en 2021, et ceux des voitures d’occasion de plus d’un tiers. Les denrées alimentaires ont également augmenté, mais dans une moindre mesure. Le retour à des prix normaux est plus long que prévu et l’inflation est désormais devenue l’ennemi public numéro un. Le variant Omicron pourrait contribuer aussi à augmenter les prix.
Source AFP

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !