Écoutez l’article

Électricité du Liban (EDL) a annoncé vendredi un budget équilibré, pour la première fois depuis de nombreuses années, et a demandé à la Banque du Liban – dont la direction intérimaire refuse de financer les dépenses de l’État tant que des réformes ne sont pas mises en œuvre – de convertir les recettes des factures d’électricité en dollars et de les transférer à son compte.

Dans un communiqué publié vendredi, EDL a annoncé avoir approuvé, conformément à la décision de son conseil d’administration en date du 6 juillet dernier, son budget pour l’exercice 2023.

Le fournisseur public d’électricité a ensuite indiqué que, "pour la première fois depuis des années", son budget est "financièrement équilibré". "Il n’est pas déficitaire et ne requiert pas de demande de contribution de l’État", ajoute le texte en expliquant que "cet équilibre est un des résultats du plan national d’urgence mis en place pour le secteur de l’électricité au Liban".

Pour pouvoir cependant couvrir ses dépenses, EDL a besoin que ses recettes, collectées en livres libanaises, soient converties en dollars avant d’être transférées à son compte auprès de la banque centrale, et a fait à celle-ci une demande en ce sens. Or la BDL refuse de procéder à la conversion, conformément au mécanisme mis en place sous le mandat de l’ancien gouverneur, Riad Salamé, et demande toujours à l’État de puiser dans ses propres comptes ou dans les DTS (droits de tirage spéciaux).

Dans son communiqué, EDL est revenu à la charge, affirmant avoir demandé à la Banque du Liban (BDL), "dans une lettre datée du 16 août, de transférer les recettes des factures d’électricité, qui s’élevaient au 16/08/2023 à midi à 2.517.032.452.320 de livres libanaises, sur son compte auprès de la Banque du Liban, en dollars américains (dollars frais) selon le mécanisme établi par la Banque du Liban et conformément à la décision du gouvernement du 26 mai 2023".

"La valeur de ces revenus, selon ce mécanisme, est de 37.252.551 dollars américains", a expliqué EDL, précisant qu’"une partie du montant devrait être changée au taux de 103.440 L.L. pour un dollar (c’est-à-dire selon le taux de la plateforme Sayrafa + 20%) et l’autre partie au taux de change de 52.320 L.L. pour un dollar", c’est-à-dire selon le taux de la plateforme Sayrafa + 20% à la date d’approbation de la décision.

L’office autonome a ensuite indiqué avoir en outre "demandé, pour la première fois également, le paiement d’un montant de 10 millions de dollars comme premier versement au Trésor public, en remboursement de l’avance qui lui avait été accordée en vertu de la décision du Cabinet du 18 janvier 2023 relative au plan national d’urgence" pour l’électricité.  Le montant de cette avance est de 193.685.328 dollars, a rappelé EDL qui a de nouveau appelé toutes les administrations publiques à payer leurs factures d’électricité et les arriérés.

Il a en outre salué les efforts déployés par l’UNRWA et le HCR pour parvenir à une solution relative au paiement des factures d’électricité des habitants des camps de réfugiés palestiniens et de déplacés syriens au Liban.