Le Liban et l’Irak renouvellent un accord énergétique bilatéral
Les ministres libanais Yassine Jaber et Joe Saddi lors de leur rencontre avec le président irakien Abdel Latif Rachid à Bagdad, scellant une nouvelle phase de coopération bilatérale. ©Al Markazia

Le Liban et l’Irak ont renouvelé un accord énergétique bilatéral, portant sur la fourniture de 2 millions de tonnes de pétrole brut irakien au Liban. Cette entente marque un tournant, le Liban s’engageant désormais à régler ses dettes en dollars américains via des transferts directs depuis la Banque du Liban. Ce changement de modalité de paiement intervient après des années de paiements différés en services.

Cette annonce a été faite à l’issue d’une mission officielle à Bagdad des ministres libanais des Finances et de l’Énergie, Yassine Jaber et Joe Saddi. La visite, axée sur le renforcement de la coopération bilatérale, a également permis d’aborder des projets dans les secteurs des télécommunications, de l’agriculture et des infrastructures.

Le Premier ministre irakien, Mohammad Chia al-Soudani, a salué ce nouveau cadre de coopération, réaffirmant l’engagement de son pays envers le Liban en ces temps de crise. Les ministres libanais ont également rencontré le président irakien Abdel Latif Rachid, qui a exprimé son soutien au peuple libanais, annonçant notamment l’envoi prochain de 320.000 tonnes de blé et la réactivation à l’étude du pipeline pétrolier reliant les deux pays.

Cette visite officielle marque une étape clé dans la consolidation des relations stratégiques entre Beyrouth et Bagdad, ouvrant la voie à une coopération accrue dans des secteurs stratégiques essentiels pour le développement économique et la stabilité régionale.

Commentaires
  • Aucun commentaire