Le Premier ministre sortantm Nagib Mikati, a présidé lundi après-midi au Grand Sérail une réunion ministérielle consacrée au dossier de l’électricité, en présence des ministres sortant de l’Énergie,Walid Fayad; des Finances, Youssef Khalil; de l’Industrie, Georges Bouchikian; des Travaux publics et des Transports, Ali Hamiyé; de la Justice, Henri Khoury; des Télécoms, Johnny Corm; de la Culture, Mohammad Mortada; du directeur général de la présidence de la République, Antoine Choucair; du secrétaire général du Conseil des ministres, le juge Mahmoud Makiya; du président du conseil d’administration et du directeur général d’Électricité du Liban (EDL), Kamal Hayek, à la tête d’une délégation du conseil d’administration du fournisseur public.

Le directeur général d’EDL a exposé les étapes de mise en œuvre du plan de développement de l’électricité ainsi que les facteurs clés de réussite. La commission a ensuite demandé au fournisseur public de déterminer le nouveau tarif sur la base du dernier taux de change fixé par la Banque du Liban (selon la plateforme Sayrafa) à compter du 1er juillet 2023, et non pas sur la base de Sayrafa majoré de 20%. De plus, la commission a demandé de prolonger la mise en œuvre de la décision du Conseil d’administration du 6 juillet 2023, qui réduit de 25% l’allocation d’adaptation, l’abonnement et la commission de souscription, tout en ajustant le coût par kilowattheure à 26 cents au lieu de 27 cents. Cette modification tarifaire s’appliquera aux factures émises jusqu’à juin 2023.

Il a été par ailleurs décidé d’exhorter EDL à intensifier les discussions avec le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) en vue de régler les redevances électriques des déplacés syriens, sous peine de coupure de l’alimentation électrique.

La commission a affirmé que les actions mentionnées ci-dessus ne doivent nullement être interprétées comme une approbation de la demande d’ouverture des crédits nécessaires.