Le gouverneur de la Banque de France François Villeroy de Galhau s’est vu confier la présidence de la Banque des règlements internationaux (BRI), a annoncé jeudi cette institution considérée comme la banque centrale des banques centrales.

Élu mercredi à la tête de la BRI, M. Villeroy de Galhau a vu son mandat commencer officiellement le jour-même pour une période de trois ans, indique la BRI dans un communiqué, succédant à Jens Weidmann, l’ancien président de la banque centrale allemande.

" Je conçois mon rôle de Président de la BRI comme au service de la communauté des Banques centrales ", a déclaré M. Villeroy de Galhau, cité dans un courriel transmis à l’AFP.

" La confiance et le dialogue qui y règnent sont un atout décisif, particulièrement dans la période de forte incertitude et de risques de fragmentation que nous traversons ", a-t-ajouté.

Dans un communiqué, les membres du conseil d’administration de la BRI ont exprimé " leur sincère gratitude " à M. Weidmann pour l’excellence " de son action durant sa présidence.

Figure de l’orthodoxie monétaire, l’allemand Jens Weidmann avait annoncé fin octobre son intention de quitter son poste avant la fin de son mandat à la tête de la banque fédérale d’Allemagne, affirmant qu’il s’agissait du " bon moment " pour ouvrir " un nouveau chapitre " pour la Bundesbank, mais aussi pour lui personnellement.

Régulièrement mis en minorité ces derniers temps sur sa ligne intransigeante, M. Weidmann a achevé son mandat à la tête de la banque centrale allemande le 31 décembre. Avec cette démission, il a aussi écourté par ricochet son mandat à la tête de la BRI.

M. Weidmann avait succédé en novembre 2015 au Français Christian Noyer, l’ancien gouverneur de la Banque de France, à la présidence de cette institution installée à Bâle, en Suisse. L’an passé, il avait été réélu pour un nouveau mandat de trois ans qui aurait dû courir jusqu’en novembre 2024.

Sous sa présidence, la BRI a notamment revu la composition du conseil d’administration pour lui conférer une dimension plus internationale.

Créée en 1930 initialement pour gérer les réparations de guerre qui étouffaient l’économie allemande, la BRI s’était rapidement imposée comme un lieu d’échanges et de discussions entre les banquiers centraux, élargissant son assise internationale au fil du temps.

Durant son mandat, la BRI a également lancé un pôle d’innovation pour encourager la coopération entre les banques centrales sur les grandes évolutions technologiques dans le secteur financier.

L’an passé, ce pôle d’innovation a notamment accompagné un projet entre la Banque de France et son homologue suisse visant à tester la faisabilité technique de transactions transfrontalières en versions numériques de monnaies de banques centrales.

Originaire de Strasbourg, M. Villeroy de Galhau, 62 ans, est à la tête de la Banque de France depuis 2015 après avoir notamment dirigé le groupe de crédit à la consommation Cetelem, puis les activités de banque de détail du géant bancaire BNP Paribas.

Ancien inspecteur des finances, il a occupé diverses responsabilités à la Direction du Trésor, puis à Bruxelles comme conseiller financier à la représentation permanente de la France avant de devenir directeur de cabinet du ministre de l’Économie, des Finances et de l’Industrie de 1997 à 2000 alors dirigé par Dominique Strauss-Kahn, puis Christian Sautter.

AFP

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !