La Chine, qui conteste les sanctions de Washington contre Téhéran, a révélé samedi le début de la mise en œuvre d’un accord stratégique avec l’Iran pour consolider la coopération économique et politique entre les deux pays. La Chine et l’Iran ont signé l’accord en 2021 après plusieurs années de négociations. Cette grande collaboration couvrira plusieurs domaines tels que l’énergie, la sécurité, les infrastructures et les communications.

Le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi et son homologue iranien Hossein Amir-Abdollahian ont annoncé le début de sa mise en œuvre lors d’une réunion à Wuxi, a annoncé le ministère des Affaires étrangères à Pékin.

Un minimum de détails sur cet accord secret a été dévoilé.

Pékin est un premier partenaire commercial de l’Iran et était l’un de ses plus gros acheteurs de pétrole avant que Donald Trump n’inflige à nouveau des sanctions unilatérales en 2018.

La Chine a officiellement cessé d’importer du pétrole d’Iran mais certains analystes affirment qu’il y est toujours importé, officiellement comme importations venant d’autres pays.