Le ministère de l’Énergie et de l’Eau a annoncé qu’il sera bientôt possible de s’acquitter des factures d’électricité en dollars américains ou en livres libanaises. Cette décision a été approuvée par l’Autorité de législation et de consultation du ministère de la Justice.

Ainsi, l’abonné aura la flexibilité de choisir la monnaie qui lui convient pour le paiement. À noter que le prix du dollar en vigueur lors de l’émission de la facture d’Électricité du Liban (EDL) est plus cher que celui du marché parallèle (89.600 LL), et s’élève à environ 103.000 livres (taux de Sayrafa majoré de 20%), ce qui incitera les citoyens à payer en dollars puisque cela revient moins cher.

Le ministère note d’ailleurs, dans un communiqué, que cette décision poussera les citoyens à payer en dollars et dispensera au fournisseur public d’électricité les liquidités en dollars dont il a besoin pour payer les frais, achever la mise en œuvre du plan du secteur de l’électricité et augmenter l’alimentation en courant.

Le ministère de l’Énergie a toutefois relevé que, pour entrer en vigueur, cette mesure nécessite une décision du conseil d’administration d’EDL qui est en cours de préparation.