Le Liban dispose de quantités de blé suffisantes pour environ deux mois, a assuré le président du Syndicat des propriétaires des boulangeries du Mont-Liban, Antoine Seif, soulignant que les navires chargés de cette céréale débarquent régulièrement.

Il a ajouté, dans un entretien accordé à la Voix de tout le Liban, qu’il n’y a aucune crainte à avoir sur ce plan "à moins qu’un blocus naval ne soit imposé au pays". M. Seif a toutefois considéré que la prévention doit rester de mise.

Il a souligné, dans ce cadre, la nécessité de construire des silos dans plusieurs régions de Beyrouth, au nord et au sud du Liban, pour prévenir toute urgence.

M. Seif a rappelé, à cet égard, que le secteur privé est pleinement disposé à intervenir en cas d’inaptitude de l’État libanais à mener à bien cette initiative.

Il convient de rappeler que le Liban et la Banque mondiale ont conclu, en mai 2022, un accord d’urgence d’une valeur totale de 150 millions de dollars pour préserver la sécurité alimentaire au Liban, à travers un soutien à l’importation de blé.

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !