Le Premier ministre sortant, Najib Mikati, a rencontré le ministre sortant de l’Économie et du Commerce, Amine Salam. Celui-ci a indiqué, à l’issue de l’entretien, qu’il visait à informer M. Mikati de tous les détails de sa visite, "très positive", au Qatar la semaine dernière. Les entretiens étaient importants pour le Liban, et la substance en était d’ordre politique, économique et social.

Il a souligné que les réunions avec les ministres des Finances, de l’Énergie, des Transports, des Affaires sociales, ainsi qu’un certain nombre d’autres ministres ont montré que les dirigeants qataris sont soucieux de soutenir le Liban à travers plusieurs initiatives.

Salam a ajouté avoir informé M. Mikati de la prochaine étape, qui consiste à établir une commission de suivi et à lancer les travaux du comité mixte qatari-libanais qui se concentrera sur les initiatives visant à soutenir les énergies alternatives dans le pays. "Le Liban va obtenir plus de 450 mégawatts d’électricité à partir de l’énergie solaire. Il existe également une initiative relative aux transports, des projets liés aux affaires familiales libanaises et au soutien social, ainsi que d’autres à long terme. Cela se fera en coordination avec les ministères concernés", assure le ministre.

"Nous avons par ailleurs discuté avec le ministre qatari des Municipalités d’un jumelage entre les municipalités qataries et libanaises. Cette question sera étudiée afin de pouvoir commencer un travail sérieux au début de l’année prochaine", a-t-il ajouté.

Ils ont également évoqué l’Expo Doha 2023 et le Pavillon libanais, qui connaît un grand succès.

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !