Le syndicat des changeurs du Liban a mis en garde, jeudi, dans un communiqué, contre le recours aux services de changeurs illégaux, non agréés, même si ces derniers proposent à leurs clients des prix compétitifs et des services pratiques tels que la livraison.

Le communiqué rappelle les raisons pour lesquelles il est nécessaire de traiter avec des changeurs agréés:

1 – un recours en cas d’erreur.

2 – un emplacement précis et fixe, surveillé par des caméras et fermé, ce qui assure la protection du client.

3 – soumission au contrôle des organes de surveillance (Banque du Liban [BDL]) et du syndicat.

4 – des transactions légales, permettant aux clients d’obtenir des justificatifs officiels.

5 – des rapports soumis périodiquement par les organismes de change à la banque centrale. Cette démarche donne une idée claire du volume des transactions et de l’état des marchés financiers, ce qui permet à la BDL de remplir pleinement son rôle de régulateur.

6 – une soumission aux réglementations et lois internationales dont la plus importante est la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme, ce qui contribue à améliorer l’image du pays auprès des autorités compétentes et son impact positif sur tous ses secteurs financiers.

7 – vérification de l’argent en quantité et en qualité avant de le remettre, en évitant absolument de refiler au client de la monnaie contrefaite, vieille ou imparfaite.

8 – déclaration des transactions, paiement des impôts, préservation des droits des employés du secteur et application des arrêtés du ministère du Travail, conformément aux spécifications qui garantissent que le client accomplit les transactions de manière appropriée.