Le Kremlin a dit jeudi " espérer " que les élus américains allaient cesser de " brûler " l’argent des États-Unis en Ukraine, quelques heures après un échec du Congrès à avancer sur une nouvelle aide pour Kiev.

Les dirigeants américains " diabolisent la Russie ", a déclaré le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, à des journalistes l’interrogeant sur des propos du président Joe Biden qui a évoqué l’hypothèse d’une attaque russe contre un pays membre de l’Otan.

Mercredi, le dirigeant américain a prévenu qu’un arrêt de l’assistance américaine à Kiev serait " le plus beau cadeau " au président russe Vladimir Poutine. Il " ne s’arrêtera pas " à l’Ukraine, a-t-il mis en garde.

L’administration américaine veut " continuer à brûler l’argent des contribuables américains dans la fournaise de la guerre ukrainienne ", a estimé Dmitri Peskov.

" Nous espérons qu’il y a encore suffisamment de personnes raisonnables parmi les membres du Congrès pour comprendre qu’il ne s’agit de rien d’autre qu’une diabolisation absolue ", a-t-il ajouté.

Le Congrès américain a échoué mercredi à avancer sur une grande enveloppe de plus de 106 milliards de dollars réclamée avec insistance par le président Biden, comprenant des fonds pour l’Ukraine et Israël.

L’opposition républicaine a refusé de soutenir ce texte au coeur de tractations très acrimonieuses, réclamant des concessions significatives sur la politique migratoire des États-Unis en échange de ses voix.

Les divisions politiques mettent en péril l’appui financier américain, un scénario catastrophe pour Kiev dont la contre-offensive estivale n’a pas apporté les gains territoriaux espérés.

Les États-Unis sont actuellement le pays fournissant le plus important soutien militaire à l’Ukraine. Le Congrès a engagé plus de 110 milliards de dollars depuis l’invasion russe en février 2022.

Maria Chami, avec AFP